Première étape: Bagdad

* Après les Britanniques et leur paquebot surchargé, les Belges et leur vieux Junkers 52 poussif, ce sont les américains qui vont transportés les volontaires du Normandie. Ils sont embarqués dans trois C47 "Dakota" de l'USAAF. C'est la version militarisée du célèbre DC3.
Ils arrivent Rayack le 12 novembre 1942. Le départ a lieu le 14 novembre. Les américains amènent le personnel du Normandie jusqu'à Bagdad, capitale de l'Irak. Leurs passagers débarqués, ils s'en retournent en Egypte.
Il semble que Bagdad n'a pas laissé une impression très favorable aux français libres de passage.
La ville des Mille et Une Nuits est décrite par le Jean de Pange comme "un rammassis de masures poussiéreuses où une population en loques traîne misérablement"... Pas très engageant.
Les avions étant repartis, ils prennent le train. Celui-ci les mène lentement à travers la Mésopotamie, jusqu'au Golfe persique. Ce trajet dure deux jours et une nuit. Ils descendent du train près de Bassorah.
Le lendemain, ils prennent des camions pour traverser le désert. Ils rallient ainsi Ahwaz, où ils reprennet un nouveau train, afin d'atteindre Téhéran (après un voyage dans ce train de 28 heures).
A Téhéran ils sont accueillis chaleureusement par les quelques français qui vivent là.

Le transport en C47
Bagdad