L'offensive sur l'Ielna

* Le 18 août 1943, le groupe fait mouvement vers le terrain de Gorodichina. Il aligne alors 15 yak-9. Il va effectuer un grand nombre de missions : 111 sorties entre le 20 et le 25 août. cela va permettre d'alonger la liste des victoires. Bien entendu, la liste des pertes va, elle aussi, s'étoffer...

Le mois d'août se terminera sur une journée particulièrement chargée : pas moins de 29 sorties le 31... De Forges et de Sibour sont portés. Deux de leurs camarades un temps disparus seront retrouvés et rejoindront le Normandie : Laurent et Fauroux. Néanmoins ce sont 9 victoires homologuées qui sont portées au crédit du groupe ce même jour...

Notons que c'est souvent Jean de Pange dans son U-2 (antique biplan) qui va chercher les pilotes perdus en campagne. On ne doit pas se méprendre sur la dangerosité de ces missions. En effet, le 28 août c'est Astier et Rey qui sont dans l'avion de liaison. Malheureusement, ils ne sont pas aussi bon navigateurs que de Pange et la proximité du front de permet pas l'erreur... Ils s'égarent dans la brume lors d'un vol vers Koselsk. Rey est tué par la Flak, alors qu'il se trouve au-dessus des lignes allemandes, dans la région de Kirov. Quand de Pange récupèrera son taxi, les traces de sang ne seront que partiellement effacées.

Parmi les pertes les plus cruelles, on compte un autre ancien du groupe : Durand. Ce dernier était l'un des tous meilleurs pilotes du Normandie. Il était déjà titulaire de 3 victoires homologuées durant la campagne de France. Il en ajouta 7 sur le front russe. Malheureusement, il disparaît le premier septembre dans un combat contre huit FW 190, dans la région de Ielna.

Le 2 septembre le groupe fait mouvement vers Michkovo. Deux jours plus tard, le commandant de la première escadrille, Léon, disparît au combat. On retrouvera son corps transpercé par un obus... Ce me^me jour, 7 nouveaux yak-9 arrivent, dont certains équipés de canons de 20 mm.

Gerald Léon à bord de son
Yak 1b