Les premières pertes

* Cest le 13 avril 1943 que s'ouvre la liste des deuils pour le Normandie.
Une mission de chasse libre a été organisée dans le secteur de Spas-Demensk. Peu après 15h, les trois patrouilles doubles sont près du lac de Miliatino, sur la route allant de Moscou à Roslavl. La composition des patrouilles est la suivante: Tulasne/Derville ; Durand/Poznanski ; Mahé/Bizien.
Les lignes sont tout juste franchies quand huit Focke Wulf les engagent. Un violent combat tournoyant s'ensuit.
Durand et Mahé parviennent, chacun, à abattre un FW 190. Mais deux autres FW 190 en embuscade attaquent la patrouille Durand/Poznanski qui se laisse surprendre. Les FW 190 piquent derrière Poznanski, pendant que Durand essaie, en vain de les toucher, perdant son équipier de vue.Derville, Poznanski et Bizien sont abattus, néanmoins on leur accorde une troisième victoire.
Il est certain que plusieurs de ces pilotes sont morts fusillés par les allemands. En effet, on a appris, après la guerre, que le Maréchal Keitel donna l'ordre de fusiller tout pilote français fait prisonnier. D'ailleurs, le père de Derville fut convoqué par la Gestapo. Comme il demandait ce qu'il savait sur son fils, un Nazi lui répondit : "Ceci est en dehors de ma mission, mais vous n'ignorez pas que ceux qui prennent les armes malgré un armistice violent les lois de la guerre."...

 

Yves Bizien
Raymond Derville