Réunion au Liban

Les volontaires partis d'Angleterre rejoignent donc leur compagnons du Moyen Orient. Le groupe compte alors une quinzaine de pilotes et une quarantaine de mécaniciens. Le premier commandant du groupe est le Commandant Pouliquen. Il est entendu qu'il laissera la place au Commandant Tulasne dès que le groupe sera prêt à combattre.
Ils logent à Zalhé, une charmante petite ville située dans la vallée du Liban. Ils y occupent un très bel hôtel.
Les unités aériennes de la France Libre adoptent, à cette époque, des noms de provinces françaises. Le groupe a officiellement le titre de Normandie. Le Commandant Pouliquen charge donc le Lieutenant de Pange de trouver une soixantaine d'écussons aux armes de la Normandie : "deux léopards couchés d'or, sur fond de gueule". Pour cela, le Lieutenant Jean de Pange, accompagné de l'Aspirant Marcel Lefèvre, se rend à Damas. Ils trouvent, dans le Souk, un orfèvre. Il leur confectionne, en une semaine, les soixante insignes requis. Notez d'ailleurs que l'écusson original ne comporte pas l'éclair que l'on voit sur les versions ultérieures de cet insigne. L'éclair est l'insigne de la 303ème Division Aérienne de Chasse Soviétique, à laquelle sera affectée. Ce n'est donc que bien plus tard que l'insigne sera modifié pour incorporer cet éclair.
Les pilotes ont rendu leurs appareils (des Hurricanes à bout de potentiel) aux Britanniques le 7 Septembre. Ils sont donc sans avion. C'est pourquoi, deux Dewoitine 520 (numéros de série 302 et 397) sont remontés pour servir à l'entrainement. Il n'est pas question que les pilotes et les mécaniciens perdent la main...
D'autant plus que les visas soviétiques se font attendre... Les volontaires pour le front russes et son hiver rigoureux goûtent, durant tout le mois de septembre et une partie du mois d'octobre la douceur méditeranéenne du Liban.

D 520 n°397 à Rayack
Zalhé