Les premieres listes de volontaires

 

* Bien avant que les accords entre le Général de Gaulle et les soviétiques ne soient signés, des listes de pilotes furent établies. Dès le 25 février 1942 une telle liste est remise aux russes ! C'est le capitaine-de-Frégate Jubelin qui doit commander le groupe, assisté par le Commandant Tulasne. Le Commandant Pouliquen remplacera rapidement Jubelin.

Le 2 juin 1942, au cours d'une visite au GC1 "Alsace" au Moyen Orient, le Général Valin informe les Commandants Pouliquen et Tulasne qu'ils sont nommés à la tête du GC3. Ils doivent alors recruter des pilotes et des mécaniciens pour cette unité... Le GC1 fournira les volontaires suivants : Aspirant Castelain, Lieutenant Raymond Derville, Lieutenant André Poznanski, Lieutenant André Préziozi, Capitaine Albert Littolff.

Ils sont rejoints à Rayack (Liban) par d'autres volontaires venus d'Angleterre : Aspirant Joseph Risso, Aspirant Yves mahé, Lieutenant Didier Béguin, Aspirant Yves Bizien, Aspirant Marcel Lefèvre, Aspirant Roland de la Poype, Aspirant Albert Durand, Aspirant Marcel Albert.

Les pilotes venus d'Angleterre sont issus d'horizons divers : unités de chasse de jour ou de chasse de nuit de la RAF, 340 Squadron "Ile-de-France". La plupart d'entre eux ont une certaine expérience du combat. Ils sont tous rompus aux méthodes de la RAF, ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui viennent du Moyen-Orient... A l'exception notable d'Albert Littolff qui a combattu sur plusieurs fronts : France, Moyen-Orient.

On remarquera dans la liste un autre personnage atypique. Il s'agit de Marcel Albert. Un grand nombre de pilotes FAFL se sont engagés dans les troupes de la France Libre car ils avaient le sentiment de ne pas avoir combattu. C'est notamment le cas de Jean Tulasne et de René Mouchotte. D'autres, ont rejoints la France Libre par esprit de fronde ou goût de l'aventure. Néanmoins, la plupart des pilotes de l'Armée de l'Air qui ont survécu aux terribles combats de mai-juin 1940 n'ont pas sauté le pas. Certes, les tentatives de s'échapper vers Gibraltar furent plus nombreuses que les réussites (voir l'exemple de Constantin Feltzer), mais force est de constater que peu nombreux furent les ralliements de pilotes ayant combattu en mai-juin 1940. Marcel Albert est donc une exception. on verra qu'il était exceptionnel à plus d'un titre !

La constitution de cette liste de pilotes a donné lieu à une série de tatonnements. On trouve dans certaines listes de noms fameux des FAFL. Furent notamment évoqués : Henry Lafont, l'un des 13 français qui ont participé à la Bataille d'Angleterre ; Jean Maridor, qui se tuera en abattant une fusée V-1 ; Reilhac qui restera au 340 Squadron "Ile-de-France, il y sera tué le 14 mars 1943. Les célèbres "Carnets de René Mouchotte" laisent d'ailleurs entendre qu'il fut approché pour commander cette escadrille...

Le
Commandant Tulasne
Le
Commandant Pouliquen