Un salut à tous les membres du NNvirtuel et tout particulièrement à avirex,
il y a très longtemps que je voulais écrire ce mp et j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer...
ben tout d'abord je vais me présenter:
Je suis Xan Berasategui , 43 ans enseignant d'histoire en collège à Ciboure au Pays Basque.
Maquettiste j'ai été emmené à faire des recherche sur Robert Iribarne dont j'ai pu reconstituer un Yak-9 et un Yak-3 (je les ais présenté dans la section maquettiste du forum)
dessein de Robert Iribarne réalisé par Michel ThouinUne fois les présentations faites, la toute première chose que voudrais faire est féliciter Avirex pour la richesse, mais surtout le sérieux et la rigueur avec lequel est réalisé le dossier « historique » du site du NNvirtuel, dont Razor m'a dit qu'il était l'auteur.
Ce site est une référence pour tout maquettiste et n'a pas d'équivalent sur la toile quand au taxis du Normandie-Niemen.
1)Tout d'abord faire revivre la mémoire de Robert Iribarne à été pour moi passionnant, et je serai heureux si les montages des deux avions t'inspirait l'élaboration de deux profils de plus (si tu le désire, je suis prêt à t'écrire une bio d' Iribarne pour ton site...)
http://www.legang.fr/maquettes/Yak-9DiribarneXan/yak9iribarne.html
http://www.legang.fr/maquettes/Yak-3Iribarne/yak3iribarne.htmlmon frangin en a parlé sur Check-six et on lui en a fait un skin, j'ai trouvé cela très bien:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=157699&highlight=iribarnehttp://nsm02.casimages.com/img/2010/01/ ... 224273.jpg(sinon que je ne suis pas du tout sur, que le bleu des casseroles fut bleu de cocarde de l'AA...)il va sans dire que si vous volez sur des skins d'avions véritable, je serai très heureux que quelqu'un fasse voler celui d'Iribarne...
2) je pense d'autre part pouvoir emmener une info pour corriger (pardon, pour enrichir) l'excellente frise chronologique des camo et graphisme de code que tu as fait que tu as fait:
le petit neveu d'Iribarne a bien voulu me faire parvenir un extrait du carnet de guerre de Robert d'Iribarne. voici ce qu'il y dit:
"lundi 10 avril 44
...Aujourd'hui j'ai touché mon taxi n° 13.voila un nouveau compagnon.j'espère que nous allons faire du bon boulot tous les deux.la journée se passe sans vol car nous manquons d'essence"
Lundi 17 avril
j'ai reçu un nouveau taxi le 13 que je suis en train de roder.il a l'air de bien tourner.je voudrais y dessiner un pilotari mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de talent.je tacherai de soudoyer Dechanet pour qu'il m'en fasse un.
Le 25 mai 1944
Partis à l'improviste de Toula .Posés a Boroskoie(Barsouki?) d'ou nous sommes repartis l'aprés midi pour Dobruka(Doubrovka?)...notre escadrille est définitivement constituée comme suit;
Albert:6 Sauvage:5 Bertrand:2 Marchi:10 Cuffaut:1 Amarger:11 LaPoype:4 Fauroux:3 Cazeneuve:7 Iribarne:13 Dechanet:9 StPhalle:12 Lorillon et Bagnéres:15
Le 3 Juin
J'ai bien failli me casser la figure le 30
Aussitôt après le décollage mon taxi est passé au grand pas et j'ai été obligé de me reposer.j'ai été long,mon moteur n'a pas repris et j'ai eu juste le temps de rentrer le train ,avant de m'écraser à 300 métres de la piste .
Mon Irrintzina est foutu,le ventre en est arraché et j'ai eu un sacré pot de ne pas y avoir laissé mes jambes.
Enfin tout est bien..."
dans le HS d'aérojournal, on parle de la livraison de 8 Yak-9T le 8 avril 1944. Sur els huit, deux furent reversé à la 1ère escadrille; Hors, l'avion d'Iribarne est irréfutablement un Yak 9 ou plus certainement un Yak-9D:
on possède deux photos des deux avions de la 1ere escadrille, celui d'Iribarne:


avec le Martelot

avec Ivanovitch l'aide mécano de Risso
et le second avion qui n'a pas eu encore le temps de recevoir les marques du NN:

(il apparait derrière le 13 sur la photo de Martelot)
Donc le 8 avril 1944 il y eu au moins deux yak-9D livrés sur les huit....
3) Enfin, j'aurai besoin de votre aide pour mon troisième montage du Neuneu.
Je veux faire un Yak-9 vert et noir....
Le seule dont j'étais sur , c'est celui de Lefevre, mais un pote vient de le faire...

je voulais faire celui de Cuffaud , mais je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation, et à mon grand malheur ce camo semble bien AMt11/AMT12:

par contre ce qui est bizarre, c'est qu'Iribarne donne le 1 à Cuffaud et le 11 à Amarger...
deuxième alternative, celui d'Albert....
Cette photo me fait penser que c'est jouable, mais comme tu le sais pas du tout sur...

cette (magnifique) photo me fait pencher pour le gris:
(source: http://airfield.narod.ru/yak/yak-9/yak-9_color4.html)décidément le petit ivan ivanovitch apparaissait sur toutes les photos...
Enfin cette photo de Foucaut m'intéresse au plus haut point:

l'avion est manifestement vert et noir, c'est un yak-9, il semble avoir une flèche, que j'imagine dans le style de celle du dernier yak1-B du NN
mais quelqu'un en sait'il plus sur cet avion ? en connaissez vous une autre photo?
Sinon je me rabattrai sur l'avion de Litolff, dont Avirex a épuré fort sagement les interprétations hasardeuses...
En auriez vous une autre à me proposer ?
Voilà j'ai finis mon laïus, et j'attends avec grand espoir vos réponses, tout particulièrement par rapport au troisième point
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!
Xan Berasategui