Nous sommes le 04 Juil 2025, 20:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: precision sur Iribarne + demande renseignement yak9camo vert
MessagePosté: 28 Avr 2010, 09:01 
Nouvel intervenant
Nouvel intervenant

Un salut à tous les membres du NNvirtuel et tout particulièrement à avirex,
il y a très longtemps que je voulais écrire ce mp et j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer...
ben tout d'abord je vais me présenter:
Je suis Xan Berasategui , 43 ans enseignant d'histoire en collège à Ciboure au Pays Basque.
Maquettiste j'ai été emmené à faire des recherche sur Robert Iribarne dont j'ai pu reconstituer un Yak-9 et un Yak-3 (je les ais présenté dans la section maquettiste du forum)

Image
dessein de Robert Iribarne réalisé par Michel Thouin

Une fois les présentations faites, la toute première chose que voudrais faire est féliciter Avirex pour la richesse, mais surtout le sérieux et la rigueur avec lequel est réalisé le dossier « historique » du site du NNvirtuel, dont Razor m'a dit qu'il était l'auteur.
Ce site est une référence pour tout maquettiste et n'a pas d'équivalent sur la toile quand au taxis du Normandie-Niemen.

1)Tout d'abord faire revivre la mémoire de Robert Iribarne à été pour moi passionnant, et je serai heureux si les montages des deux avions t'inspirait l'élaboration de deux profils de plus (si tu le désire, je suis prêt à t'écrire une bio d' Iribarne pour ton site...)

Image
http://www.legang.fr/maquettes/Yak-9DiribarneXan/yak9iribarne.html

Image

Image
http://www.legang.fr/maquettes/Yak-3Iribarne/yak3iribarne.html

mon frangin en a parlé sur Check-six et on lui en a fait un skin, j'ai trouvé cela très bien:

Image
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=157699&highlight=iribarne

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/ ... 224273.jpg
(sinon que je ne suis pas du tout sur, que le bleu des casseroles fut bleu de cocarde de l'AA...)
il va sans dire que si vous volez sur des skins d'avions véritable, je serai très heureux que quelqu'un fasse voler celui d'Iribarne...

2) je pense d'autre part pouvoir emmener une info pour corriger (pardon, pour enrichir) l'excellente frise chronologique des camo et graphisme de code que tu as fait que tu as fait:

le petit neveu d'Iribarne a bien voulu me faire parvenir un extrait du carnet de guerre de Robert d'Iribarne. voici ce qu'il y dit:

"lundi 10 avril 44
...Aujourd'hui j'ai touché mon taxi n° 13.voila un nouveau compagnon.j'espère que nous allons faire du bon boulot tous les deux.la journée se passe sans vol car nous manquons d'essence"

Lundi 17 avril
j'ai reçu un nouveau taxi le 13 que je suis en train de roder.il a l'air de bien tourner.je voudrais y dessiner un pilotari mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de talent.je tacherai de soudoyer Dechanet pour qu'il m'en fasse un.

Le 25 mai 1944
Partis à l'improviste de Toula .Posés a Boroskoie(Barsouki?) d'ou nous sommes repartis l'aprés midi pour Dobruka(Doubrovka?)...notre escadrille est définitivement constituée comme suit;
Albert:6 Sauvage:5 Bertrand:2 Marchi:10 Cuffaut:1 Amarger:11 LaPoype:4 Fauroux:3 Cazeneuve:7 Iribarne:13 Dechanet:9 StPhalle:12 Lorillon et Bagnéres:15

Le 3 Juin
J'ai bien failli me casser la figure le 30
Aussitôt après le décollage mon taxi est passé au grand pas et j'ai été obligé de me reposer.j'ai été long,mon moteur n'a pas repris et j'ai eu juste le temps de rentrer le train ,avant de m'écraser à 300 métres de la piste .
Mon Irrintzina est foutu,le ventre en est arraché et j'ai eu un sacré pot de ne pas y avoir laissé mes jambes.
Enfin tout est bien..."

dans le HS d'aérojournal, on parle de la livraison de 8 Yak-9T le 8 avril 1944. Sur els huit, deux furent reversé à la 1ère escadrille; Hors, l'avion d'Iribarne est irréfutablement un Yak 9 ou plus certainement un Yak-9D:
on possède deux photos des deux avions de la 1ere escadrille, celui d'Iribarne:

Image

Image
avec le Martelot

Image
avec Ivanovitch l'aide mécano de Risso

et le second avion qui n'a pas eu encore le temps de recevoir les marques du NN:
Image
(il apparait derrière le 13 sur la photo de Martelot)

Donc le 8 avril 1944 il y eu au moins deux yak-9D livrés sur les huit....

3) Enfin, j'aurai besoin de votre aide pour mon troisième montage du Neuneu.
Je veux faire un Yak-9 vert et noir....
Le seule dont j'étais sur , c'est celui de Lefevre, mais un pote vient de le faire...

Image

je voulais faire celui de Cuffaud , mais je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation, et à mon grand malheur ce camo semble bien AMt11/AMT12:
Image
par contre ce qui est bizarre, c'est qu'Iribarne donne le 1 à Cuffaud et le 11 à Amarger...
deuxième alternative, celui d'Albert....
Cette photo me fait penser que c'est jouable, mais comme tu le sais pas du tout sur...

Image

cette (magnifique) photo me fait pencher pour le gris:

Image
(source: http://airfield.narod.ru/yak/yak-9/yak-9_color4.html)
décidément le petit ivan ivanovitch apparaissait sur toutes les photos...

Enfin cette photo de Foucaut m'intéresse au plus haut point:

Image

l'avion est manifestement vert et noir, c'est un yak-9, il semble avoir une flèche, que j'imagine dans le style de celle du dernier yak1-B du NN
mais quelqu'un en sait'il plus sur cet avion ? en connaissez vous une autre photo?

Sinon je me rabattrai sur l'avion de Litolff, dont Avirex a épuré fort sagement les interprétations hasardeuses...

En auriez vous une autre à me proposer ?

Voilà j'ai finis mon laïus, et j'attends avec grand espoir vos réponses, tout particulièrement par rapport au troisième point :] .

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

Xan Berasategui

Sujet du message: Re: precision sur Iribarne + demande renseignement yak9camo vert
MessagePosté: 28 Avr 2010, 10:15 
Administrateur du site
Administrateur du site

Titre du membre: Officier Technique
bonjour Xan

Avirex est en ce moment très pris par son travail, cela ne vas pas durer éternellement, et des qu'il a un peu plus de temps , il se fera un plaisir de te répondre

et encore une fois, je bave devant tes diaporama, bravo pour ton travail, recherche ect...

Sujet du message: Re: precision sur Iribarne + demande renseignement yak9camo vert
MessagePosté: 28 Avr 2010, 13:12 
Administrateur du site
Administrateur du site

Titre du membre: Instructeur / Officier Tech.
Citation:
il va sans dire que si vous volez sur des skins d'avions véritables, je serai très heureux que quelqu'un fasse voler celui d'Iribarne...

Par espect pour "ceux du Normandie-Niemen", nous n'utilisons pas les numéros qu'ils avaient (et donc pas les skins d'avions véritables), donc tu n'auras certainement pas l'occasion de voir l'un de nous piloter le "taxi n°13"...

Très beau travail en tout cas, et même si le mémorial ferme ses portes, on voit qu'il y aura toujours quelques personnes pour honorer la mémoire de ces pilotes !

MessagePosté: 29 Avr 2010, 13:49 
Nouvel intervenant
Nouvel intervenant

Bonjour, je vous fais part d ela discussion entamé sur le forum du mémorial du NN, car peut-être avez vous d'autres élèments.

xan a écrit:
Je cherche de la doc pour mon prochain projet; ce sera un yak-9D en livrée verte et noire...

Quelqu'un connaitil une photo du Yak-9 de Litioff, dont voici un profil tiré de la on ne peux plus sérieuse rubrique historique du Normandie-niemen virtuel ?

Image
[url]source: http://www.normandieniemen.com/rubrique ... ttolff.php[/url]

severr a écrit:
il me semble que Albert Litolff jamais volé sur Yak-9.

nombreuses photos des Yak (attention il y a 3 pages)
http://waralbum.ru/category/weapons/air ... ak/page/2/

Albert Litolff
http://waralbum.ru/wp-content/uploads/2 ... mandia.jpg
Image

Michel Thouin a écrit:
Serguei a raison! C'est un Yak1.
The Best

xan a écrit:
Effectivement , Litolff à été abattu le 16 Juillet 43, et les yak-9 sont arrivé en Aout 43
autant pour moi...
Xan

PascalG a écrit:
Pas tout à fait Xan, les tout premiers Yak-9 ont été perçus début juillet... Il me semble cependant que Littolf a bien été abattu à bord d'un Yak-1. Mais après avoir épluché hier soir les Icare, le bouquin de Courrière et autres ouvrages de référence à ma portée, j'avoue que rien ne l'indique précisément... Peut-être les archives ?
Pascal

xan a écrit:
Bon,ben on avance...
Pascal, comme tu disais, 12 yak-9 sont livrés le 5 juillet.
le groupe est réorganisé en deux escadrilles
la première commandé par Pouyade, la seconde par Litolff
Il y a alors 22 pilotes, dont deux bléssés et cinq insuffisamment entrainés, donc 15 pilotes potentiels (dont trois ont peut-être continué sur Yak-1...)
rien dans le journal de marche du NN quand à l'avion dans lequel disparait Litolff, mais par contre il est précisé que de Tedesco qui est descendu deux jours avant Litolff , l'est sur Yak-9...
De la poype et de Geoffre n'emmène aucune précision dans leurs écrits sur le type d'avion à bord duquel disparu le pilote.
Michel et Sergueï, sur quoi vous basez vous pour penser que litolff a disparu à bord d'un Yak-1 ?
Xan

n'hésitez pas si vous avez quelque élément que ce soit...

Xan

MessagePosté: 29 Avr 2010, 17:40 
Intervenant confirmé
Intervenant confirmé

Titre du membre: Pilote
Salut Xan

voici la seule info glanée sur le net

http://aerostories.free.fr/profils/littolff/page2.html

source : Infographie : Pierre-André Tilley
Avec l'aimable autorisation de © Aéro-Editions, 1999

je ne connais pas cet éditeur, donc une piste à suivre.

Bon courage dans la suite de ta quête sur Iribarne.

Dernière trouvaille :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Littolff

Plus de doute Yak 9

Heures au format UTC [ Heure d’été ]